Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 11:48

Nous vous avons déjà présenté les différents types de mèche de tire-bouchon dans l'article : L'histoire du tire-bouchon / History of corkscrew. Nous allons maintenant voir les multiples tire-bouchons répandus dans le commerce.

Le tire-bouchon est un outil, il doit être de bonne qualité, bien pensé et doit répondre aux pires exigences lors de l'extraction du dernier rempart qui nous fait basculer de la conservation à la dégustation.

tire-bouchon_planche.jpg

Tout d'abord, il est préférable d'éviter de réaliser son achat dans la grande distribution qui ne vend le plus souvent que de pâles copies, qui ne font que reprendre l'aspect du tire-bouchon en abandonnant la fonctionnalité. Vous trouverez votre bonheur chez un caviste ou dans des commerces de l'art de la table, chez lesquels vous pouvez prendre l'outil en main et avoir de bons conseils.

Hormis le système d'extraction qui peut être simple ou mécanique que nous développerons dessous, la principale différence sur les tire-bouchons est la mèche. La spirale et la vis d'Archimède sont les plus représentées sur le marché. Elles sont le plus fréquemment dextrogyre (pour droitier), mais il existe quelques modèles lévogyre pour les gauchers.

La spirale (mèche ronde ou queue de cochon) est une vrille enroulée autour d'un axe immatériel, elle peut être ronde, carrée ou cannelée. La queue de cochon est le meilleur système à condition de respecter quelques principes fondamentaux: 5 spires assez larges et pas trop épaisses. 

t-b_JT3_7643.jpg

La vis d'Archimède                                             photo Jérôme Tainguy© 2013

 

La vis d'Archimède est une tige d'acier pointue sur laquelle est enroulé un filetage. Ce modèle très présent sur le marché est décrié par certains amateurs car il a tendance à enfoncer le bouchon et en laisser tomber des morceaux dans le breuvage désiré.

Les avantages et les inconvénients pour chaque modèle présenté ci-dessous prennent en compte le cas le plus critique d'une ouverture de bouteille de vin : une bouteille de vin vieux avec un bouchon abîmé et du dépôt au fond de la bouteille. Dans ce dernier cas la première attention est d'éviter de remuer la bouteille afin de ne pas remettre en suspension le dépôt.

tire-bouchon_sommelier1.jpg

Tire-bouchon de sommelier avec une mèche en spirale.   Photo Jérôme Tainguy© 2013

Pour découper la capsule évitez de faire tourner la bouteille, prenez appuie sous la collerette pour une découpe propre et beaucoup plus pratique. Si le dessus du bouchon est abîmé et se délite, frottez le avec une brosse, puis entrez le tire-bouchon légèrement décentré avec précaution pour ne pas que le bouchon tourne. Vissez la mèche le plus loin possible sans toutefois qu'elle ne ressorte du bouchon pour éviter les flotteurs en liège dans le vin. Lors de la traction du bouchon évitez le "spoc", il est dû à une dépression dans la bouteille provoquée par l'extraction qui agit comme un piston et matérialise l'excès de force employée.

Si le dépôt est important, une mise en carafe avec délicatesse s'impose.

 

Le tire-bouchon simple :

tire-bouchon cep2

photos Jérôme Tainguy©

Le tire-bouchon simple, dénommé en T également, est l'outil où seule la force du manipulateur entre en jeu puisqu'il suffit de tirer pour ouvrir. Il a l'avantage d'exister, et les inconvénients sont qu'il nécessite de la force et qu'il est pratiquement impossible d'éviter le "spoc" caractéristique de cet ustensile. C'est le plus répandu des tire-bouchons et c'est le même système pour tous les tire-bouchons de poche ou pliables.

- Le tire-bouchon à lames

 t-b-lames.jpg

photo Jérôme Tainguy© 2013

Aussi appelé "tourne-bouchon", "bilame" ou "argentin" surtout fabriqué entre 1940 et 1960, il faut enfoncer les lames entre le bouchon et le goulot de la bouteille, la plus grande en premier. Puis il faut tirer tout en tournant.

C'est le seul tire-bouchon qui ne transperce pas le bouchon, et qui permet de le remettre en place. Il peut être utile lors de l'ouverture d'un très vieux millésime avec un bouchon en mauvais état qui risque de casser à la traction. Il est cependant délicat à manipuler pour ne pas enfoncer le bouchon.

- Le tire-bouchon à dard:

Variante du tire-bouchon en T, il a les mêmes inconvénients. Modèle assez rare, on enfonce la tige à travers le bouchon, à l'extrémité de la tige une pointe basculante permet lors de la traction d'ôter le bouchon. Il s'enfonce facilement sous la condition que le bouchon reste en place, mais l'inconvénient principal reste qu'en traversant le bouchon de part en part l'on risque de retrouver des bouts de bouchons dans le vin libéré.

tire-bouchon-dard

 

 

Le tire-bouchon mécanique:  

 

De nombreux modèles existent avec des systèmes plus ou moins ingénieux. L'intérêt de ce genre de tire-bouchon est d'assister l'extraction du bouchon par un système mécanique à levier ou à vis qui prend appuie sur le goulot de la bouteille. Ils peuvent être montés sur tous les types de mèche, mais la queue de cochon et la vis d'Archimède sont les plus usités.

- Le tire-bouchon à cage ou à cloche :

On trouve de nombreux exemplaires, le principe est le même pour tous : Une cage qui repose sur le goulot, une mèche que l'on visse dans le bouchon, et les modèles divergent par la répartition des forces qui font sortir le bouchon : on peut trouver des systèmes à rotation, à crémaillère avec un levier ou deux leviers, à ailette, à manivelle, des systèmes à poulies, et à vis sans fin, à vis sans fin électrique...

t-b-a_cage.jpg

Tire-bouchon à cage à simple rotation et à ailettes Photo Jérôme Tainguy©2013

t-b-bonhomme.jpg

Le tire-bouchon à cage système à crémaillère à 2 leviers avec poignée-décapsuleur, tous les enfants jouent avec ce "bonhomme métallique"

tire-bouchon-bleu.jpg

Photo Jérôme Tainguy© 2013

Le tire-bouchon à cage et à vis sans fin, il nécessite peu de force il suffit de tourner, la mèche s'enfonce la cage vient butter sur le goulot, on continue à tourner et le bouchon remonte sur la vis. C'est le même système pour les tire-bouchons électriques, avec le même désavantage de laisser des résidus de bouchon dans le vin entraînés par la vrille.

 

tire-bouchon-electrique-elis-peugeot.jpg

- Le tire-bouchon à levier en accordéon ou en zig-zag:

t-b-zig-zag2.jpgtire-boouchon-zig-zag.jpg

    Photos Jérôme Tainguy©2013

L'extraction démultipliée est facilitée, c'est un modèle intéressant mais qui n'est à notre connaissance plus fabriqué. Il est cependant imposant et les maladroits peuvent s'y pincer les phalanges. Préférez un modèle avec queue de cochon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  -Le tire-bouchon de comptoir ou mural:

Bel objet qui est utilisé principalement par les professionnels de la restauration ou dans les chais. D'un simple geste, on descend la poignée, la mèche s'enfonce, on remonte la poignée pour déboucher la bouteille et sortir le bouchon de la vis. Très rapide. Modèle assez onéreux, et le mouvement d'action rapide de ce type de tire-bouchon avec un bouchon synthétique trop dense peut pousser ce dernier dans la bouteille.

tire-bouchon-mural-boj-9924.jpg

Esthétique et rapide le tire bouchon mural.

tire-bouchon-comptoir

Tire-bouchon de comptoir ou de table employée ici sur une chaîne de mise en bouteille pour un débouchage rapide.           Photo Jérôme Tainguy© 2013

-Le tire-bouchon sommelier :

tire_bouchon_sommelier2.jpg

Sommelier à deux crans. Photo Jérôme Tainguy©2013

Offre spéciale jusqu'au 15 Janvier 2014, les Vignobles Dubourg vous offre un tire-bouchon sommelier pour l'achat de 6 bouteilles de liquoreux.

Le sommelier est un tire-bouchon avec une mèche à vrille, un couteau pour découper la capsule et un levier. Ce levier chez le sommelier le plus élaboré est à deux crans. Le premier amovible sert de point d'appui au début de l'ouverture jusqu'à la demi extraction, le second fixe permet de finir. Cela a le principal avantage de tirer le bouchon dans l'axe sans l'abîmer, et de pouvoir enfoncer suffisamment la vrille pour qu'elle est plus de prise dans le bouchon et diminuer ainsi le risque de casser le bouchon. La queue de cochon doit comporter 5 vrilles larges et cannelées pour pénétrer plus facilement le liège. Lors de l'extraction, il est important de tirer dans l'axe du goulot pour ne pas détruire ni le bouchon ni le goulot.

Pliant donc facile à ranger, le sommelier reste un modèle au prix abordable, c'est un excellent tire-bouchon.

Souvent équipé d'un décapsuleur, il ne faut pas le confondre avec un limonadier!

 

limonadier.jpg

Limonadier

Les "pousse-bouchons" ou tire-bouchon à gaz :

C'est une seringue que l'on enfonce à travers le bouchon, puis on envoie du gaz sous pression et c'est la pression qui fait remontée le bouchon. Le gaz peut provenir soit d'une recharge de gaz inerte, soit d'une pompe manuelle qui pressurise l'air ambiant. Il peut arriver sur une bouteille abîmée, avec un défaut ou un bouchon trop "collé" au goulot que la bouteille explose. Même si la seringue fine pénètre facilement le liège, il faut l'enfoncer avec précaution pour ne pas enfoncer le bouchon.

Son principal avantage est son originalité, pour les inconvénients : le prix des cartouches de gaz et le risque de ne plus en avoir, la surpression est néfaste au vin, surtout s'il est vieux.

Tire-Bouchon-a-air.jpg 

Tire-bouchon à air.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

seo my site pro 23/06/2014 08:33

Thanks for a discussion of the various types of drill corkscrew. The screws look interesting and extreme care might have taken to make these with fine perfection. I had the information that I was looking for and I will check later for other posts.

seiferflo 25/09/2013 12:15

Merci beaucoup pour cet excellent article. Je pars pour un tire-bouchon sommelier à deux crans.

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens