Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 12:24

Voici une recette de plus à base de vin rouge facile à réaliser et que l'on peut servir en entrée ou en plat principal accompagnée de piperade et d'une tranche de jambon de pays.

Nous retrouvons dans toutes les régions de France des recettes d'œufs pochés avec une sauce au vin rouge et à l'oignon. La différence de la version Bordelaise réside dans la cuisson des œufs qui se fait dans le vin rouge.

Œufs pochés à la Bordelaise

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs de ferme

1 bouteille de vin rouge de Bordeaux

125 gr de lardons

2 oignons

1 échalote

1 bouquet garni

35 gr de beurre

3 cuillères à café de vinaigre

1 cuillère à soupe de farine

1 branche de persil

4 tranches de pain de campagne grillé

sel et poivre.

Pelez et émincez les oignons, faites les bouillir dans le vin avec le bouquet garni pendant un quart d'heure puis salez et poivrez. Cassez les œufs avec délicatesse dans le vin bouillant, laissez les pocher durant 4 à 5 minutes puis réservez-les dans un plat chaud.

Sortez le bouquet garni et liez la sauce avec le beurre et la farine tout en remuant pour éviter les grumeaux. Quand la texture désirée est obtenue, déversez 1 cuillère à café de vinaigre et laissez mijoter à feu doux 2 ou 3 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans une petite casserole faites revenir l'échalote avec du beurre, quand elle commence à réduire versez y les lardons puis 2 cuillères à café de vinaigre. Faites dorer les lardons, retirez les avec l'échalote et dégraissez-les sur du papier absorbant.

Dans chaque assiette placez la tranche de pain grillé, déposez-y l'œuf poché, versez la sauce dessus et les lardons à l'échalote. Quelques grains de gros sel un tour de moulin de poivre et un peu de persil pour la décoration.

Les quantités indiquées le sont pour une entrée chaude avec un œufs par personne, si vous voulez les servir en plat doublez les quantités et accompagnez soit de piperade avec du jambon, soit avec des pommes de terre vapeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens