Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 15:40

La température à laquelle vous allez servir le vin est essentielle. Le vin est le résultat d'un équilibre complexe entre les arômes, les tanins, l'acidité, l'alcool et le sucre pour certains. Une température trop basse va fermer le vin au niveau aromatique en faisant ressortir les tanins et l'acidité, trop élevée c'est l'alcool qui domine.

C'est pourquoi nous allons voir à quelles températures suivant les types de vin il est conseillé de les servir pour profiter pleinement de ses subtiles nuances.

Les vins blancs secs et les vins rosés.

Se sont des vins similaires qui se dénotent par une acidité fruitée et des tanins très discrets.

Il est une règle, plus le vin est acide plus la température de service doit être basse. En effet, le froid permet de "faire passer l'acidité" tout en soulignant les arômes du fruit.

Ainsi, une température entre 7°C et 10°C est primordiale, plus froide elle cache le fruit, plus chaude l'acidité risque de devenir agressive. Cette fourchette convient aux vins dominés par le Sauvignon pour les blancs secs, et le Cabernet Franc ou le Merlot pour les rosés (pour les vins de Bordeaux)

Cependant des vins blancs secs ou rosés plus mûrs peuvent s'exprimer mieux à quelques degrés de plus entre 10°C et 12°C, ce qui permet de souligner le gras. C'est le cas des vins blancs dominés par du sémillon ou issus de cépages rouges plus matures.

Retrouvez nos vins blancs secs et notre vin rosé sur notre boutique.

Pour refroidir votre vin, le plus rapide est le sceau à glace ou le manchon réfrigérant. En 20 minutes, on abaisse la température de 20°C à 8°C contre prêt de 2 heures au réfrigérateur. Dans tous les cas, il vaut mieux que le vin soit trop frais que trop chaud car une fois dans le verre il gagne 2°C en quelques minutes.

Photos Jérôme Tainguy © 2013

Photos Jérôme Tainguy © 2013

Les vins blancs moelleux et liquoreux

Ils se différencient des secs par leur teneur en sucre et en alcool plus importante. Un vin moelleux contient de 12grammes/litre à 45g/L de sucre résiduels, au dessus de 45g/L pour les liquoreux.

Ils doivent se servir entre 8°C et 11°C à l'apéritif et entre 9°C et 12°C en accompagnement des plats, au delà le sucre peut alourdit le vin. Plus le vin est vieux mieux il supportera la chaleur.

Quelle température pour servir le vin?
Quelle température pour servir le vin?

Les vins rouges.

Ce sont les tanins qui font la puissance des vins rouges, et une acidité plus faible qui fait la rondeur.

Trop froids (inférieurs à 15°C) les tanins dominent et ferment les arômes des vins rouges, trop chauds (supérieurs à 20°C) les vins rouges sont écrasés par l'alcool alors trop volatile. Cependant certains vins rouges comme par exemple le Beaujolais, le Sancerre, l'Anjou peuvent supporter des températures plus basses (12°C à 14°C).

C'est l'équilibre tanins, alcool et acidité qui détermine la température idéale de dégustation.

Ainsi, il est recommandé pour des vins rouges plus légers en tanins et plus acides une température de service comprise entre 15°C et 17°C, et pour les vins rouges de garde plus concentrés entre 16°C et 18°C.

Stockés dans une cave qui avoisine les 15°C, il est préférable de mettre les vins rouges quelques heures au préalable dans la pièce où ils seront bus en évitant de les placer trop près d'une source de chaleur.

Nous n'aborderons pas ici le décantage du vin qui sera le sujet d'un article prochain.

Découvrez nos vins rouges issus de nos propriétés.

Quelle température pour servir le vin?

Les Crémants ou Champagnes.

L'équilibre entre la fraicheur apportée par le couple bulles/acidité et les notes de fruit dévoilera toute sa puissance à des températures avoisinant les 7°C à 10°C.

Pour les plus grands Champagnes millésimés, une température plus élevée peut s'avérer plus flatteuse ( de12 à 14°C).

Retrouvez nos crémants sur notre webcave

Crédits photos Jérôme Tainguy©2013

Crédits photos Jérôme Tainguy©2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

little ripples wine 03/10/2019 08:37

Little Ripples is a socially responsible Australian wine company. In which we have the best Cabernet Sauvignon, Shiraz, chardonnay wine. Contact us now

sauvignon blanc wine australia 25/09/2019 09:49

Little Ripples is a socially responsible Australian wine company. We turn wine to water! For every bottle of wine sold, we give one year of clean water to one person in a developing country. Check out our amazing Shiraz, Cabernet Sauvignon, Chardonnay and Sauvignon Blanc wines!"

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens