Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 14:54

Tout d'abord la capsule-congé se compose d'une capsule et d'un congé. La capsule est la jupe, qui de nos jours est en aluminium voire en étain. Autrefois elle se composait de plomb. Le congé orne le dessus de la capsule.

capsule_conge_VD.jpg

La capsule-congé    Photos Jérôme Tainguy © 2013

La capsule-congé a une première fonction de protection du bouchon par le surbouchage de la bouteille, son second rôle étant de porter un sceau (La Marianne) qui atteste le paiement des droits pour le transport de la bouteille. Ces droits sont payés auprès de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (D.G.D.D.I) et sont obligatoires pour la circulation d'alcool sur le territoire français (DOM et TOM), la seule exception étant pour les vins Corses consommés sur l'île de Beauté (ceux vendus sur le continent doivent être ornés de La Marianne).

capsule_2.jpg

Capsule avant le sertissage                             Photos Jérôme Tainguy @ 2013

certissage.jpg

Le sertissage.

Appelée aussi capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) elle se compose de 2 éléments comprenant chacun des informations spécifiques : le cercle constituant le pion fiscal et la couronne qui l'entoure.

Le pion fiscal doit être d'un diamètre de 15 mm, il est composé de la Marianne, des mentions DGDDI et République Française et est complété par la centilisation. Pour les alcools, le titre alcoométrique volumique du produit contenu doit y être inscrit. Aucune autre mention ne doit figurer sur le pion fiscal.

La couronne de la capsule-congé d'un diamètre de 23 mm au moins peut être de différentes couleurs qui distinguent le niveau d'appellation du vin:

- Verte pour les vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS), Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD).

- Bleu pour les Vins De Pays (VDP) ou les Vins De Table (VDT).

- Orange pour les vins spéciaux (Vins Doux Naturels et vins de liqueur).

- Jaune pour le Cognac ou L'Armagnac

- Gris pour les autres produits intermédiaires (ratafia...)

- Rouge pour le Rhum traditionnel des DOM-TOM.

- Blanc pour les autres alcools.

conge_bleu_rouge.jpg

capsule_1.jpg

Sur la couronne seules les mentions suivantes peuvent y être portées:

- le numéro d'agrément de la personne responsable de l'embouteillage. Ce numéro d'agrément, délivré par le directeur régional des douanes se compose par le numéro du département puis la qualification de l'embouteilleur et se finit par le numéro d'ordre pris dans une série continue. Ce numéro d'ordre est celui du fournisseur agréé de la capsule CRD (souvent le syndicat viticole), ce qui fait que plusieurs vins issus de vignobles différents peuvent porter le même numéro. La qualification de l'embouteilleur se décline sous 3 formes:

-R ou Récoltant, le récoltant vinifie le raisin provenant des vignes de son vignoble, élève le vin et le met en bouteille ou autre conditionnement (Bag In Box ou cubitainer).

-N ou Non récoltant ou Négociant, achètent le vin en vrac et le conditionne. Cependant un vin vendu par un négociant peut porter la qualification de récoltant sous la seule condition que ce vin soit mis en bouteille à la propriété sur laquelle il a été vinifié.

-E ou Eleveur, l'éleveur achètent le raisin pour faire son vin.

- la marque du fabricant des capsules

- des mentions spécifiques à certains produits (Champagne, Vins Doux Naturels...)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

giro 13/06/2018 17:18

Bjr , juste une petite erreur concernant les lettre sur la capsule :
le E ne veut pas dire éleveur mais Entrepositaire .... ce qui n'a rien a voir .

quintard eric 11/12/2013 10:57

bonjour ,sur ma capsule conge ,figure les inscription suivante ;henri maire :ry 39-136 mariane,62 cl je sais que c'est un vin de paille de 1984 mais helas je n'ai plus l'etiquette
je voudrais savoir comment; avoir une etiquette ou un document officiel justifiant sont millesime
merci e ric quintard

Vignobles Dubourg 11/12/2013 11:16

Bonjour Henri Maire est un célèbre négociant de l'est de la France. Il est principalement revendeur. Malheureusement à part une analyse coûteuse auprès du service des douanes il n'y a pas à ma connaissance de document qui certifie un millésime. Cependant dans la plupart des cas le millésime et le nom du vin ou du producteur est inscrit sur le bouchon. L'ultime espoir qu'il vous reste est de contacter la maison Maire qui peut retrouver la référence de votre vin de paille.

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens