Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 14:33

Les premières étiquettes de vin étaient beaucoup plus simples que de nos jours, sans millésime seule la provenance du vin y était indiquée sur un fond neutre souvent blanc avec une ou deux couleurs. Vers le début du 19ème siècle, l'étiquette s'orne de blason, de dessin et d'un millésime, ceci dans le but d'améliorer la visibilité de la bouteille en vue d'en faciliter la vente.

Dans le rayon vin d'une grande surface, hormis le prix, l'étiquette seule pourra vous influencer; chez un caviste, vous aurez un descriptif plus précis et des indications de dégustation du caviste; face au producteur, au château ou sur des salons, c'est vos papilles qui vous aideront dans votre choix avec les conseils du propriétaire.

De nos jours, l'étiquette nous renseigne sur le vin, le producteur et le revendeur de la bouteille de vin.

L'union européenne a défini de façon précise les mentions obligatoires et les mentions facultatives des étiquettes de vins d'appellations d'origines.

Etiq_Nicot.Bx.rge.magnum.2008.jpg

Crédits photos Jérôme Tainguy © 2013

Les mentions obligatoires :

Elles doivent apparaître sur la bouteille soit sur l'étiquette soit sur la contre-étiquette à des fins esthétiques.

-1- Nom de l'appellation, on trouve 3 catégories, AOC Appellation d'Origine Contrôlée (dans l'exemple d'un Bordeaux inscrit en gros sur l'étiquette, il doit être suivi de Appellation Bordeaux Contrôlée), les Vins Délimités de Qualité Supérieure VDQS et les Vins De Pays VDP.

-2- La teneur en alcool, dans l'usage on parle de degré, mais en fait, il est exprimé en pourcentage. C'est la quantité d'alcool pur contenue dans la bouteille.

-3- Nom, raison sociale de l'embouteilleur, la commune (ou code postal) ainsi que le pays. Dans le cas d'une mise en bouteille au château (on peut dire également à la propriété ou au domaine) par un tiers "mise en bouteille au château" est suivi de "par" avec les références du tiers.

-4- Le numéro d'identification du lot dont provient le vin, il peut être cependant inscrit sur la capsule.

-5- Le volume de vin contenu dans la bouteille.

-6- Depuis 2007 le message sanitaire pour les femmes enceintes; soit comme ici le pictogramme,soit si ce dernier n'est pas présent la phrase suivante doit apparaître " La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour l'enfant".

-7- Le message allergogène : pour éviter tout risque allergique depuis 2005 la mention "contient des sulfites" doit être spécifiée sur l'étiquette, et depuis juillet 2012 "contient de l'albumine". Les sulfites (le soufre ou SO2) sont employés depuis longtemps dans les vins comme antiseptique et anti-oxydant, sauf allergie les faibles quantités contenues dans le vin n'ont pas d'effet sur l'organisme. L'albumine ou le blanc d'œuf peut être utilisé lors du collage du vin, mais depuis quelques années il n'est que rarement employé.

Les mentions facultatives :

Elles sont nombreuses et ne sont utilisées que sous certaines conditions.

  -Le millésime n'est pas obligatoire, mais s'il est mentionné il doit représenter au moins 85% du vin. On appelle cette règle le "85/15", rarement usitée elle peut être utile pour équilibrer le vin.

-Le(s) cépage(s), normalement interdit sur les vins d'AOC, sauf pour les AOC Savoie, Alsace, Jura et Touraine où il fait partie de l'appellation. La mention du cépage est cependant tolérée (employée surtout pour l'exportation) et répond à la même règle du "85/15", contrairement aux vins d'amérique du nord et du sud qui peuvent mentionner par exemple Merlot sur l'étiquette alors que le vin n'en contient qu'une faible majorité. 

-Le mode d'élaboration comme : vendangé à la main, élevé en fûts de chêne, élevé sur lies... Ces mentions doivent être vérifiables.

-Les récompenses ou médailles.

-Le numèro de la bouteille, il devient obligatoire quand une médaille est imprimée sur l'étiquette puisque le vin médaillé provient d'une quantité limitée. Ce n'est pas le cas quand la médaille est représentée par une pastille collée sur la bouteille, car le nombre de pastilles fournies par l'organisme du concours dépend du volume présenté.

-Le numéro officiel de contrôle.

-On peut trouver également le nom et l'adresse des revendeurs, le lieu de la mise en bouteilles, la marque commerciale, le type de produit...

 

Les mentions obligatoires ou facultatives mentionnées ci-dessus concernent le marché français, elles peuvent varier suivant les pays d'exportation. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

quintard eric 11/12/2013 10:45

je possede une bouteille de vin de paille HENRI MAIRE qui date de 1984 mais l'etiquette est en partie disparue je n'ai que les chiffres qui sont sur le bouchon comment rendre son authification possible merci de votre reponse

Vignobles Dubourg 11/12/2013 11:19

Voir la réponse dans l'article sur les capsules congés.

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens