Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:07

Nous avons déjà vu les conditions climatiques de cette année 2012 (voir Millésime 2012). 

JT3 6573 comp

               Photos © Jérôme Tainguy 2012         Couleurs d'automne sur les Premières Côtes de Bordeaux

prem.cote

 

Pour les cépages rouges, la fin d'été caniculaire et sèche  a engendré une récolte avec des faibles rendements (-15% environ), donc une vendange plus concentrée autant au niveau des arômes qu'au niveau des sucres. Les pluies fréquentes de ce début d'automne n'ont pas affecté les Merlots et les Cabernets Francs, nous avons donc attendu une maturité optimale pour les ramasser. Les Cabernets Sauvignons, généralement mûrs 15 à 20 jours après les Merlots, ont été fragilisé par les nombreuses averses. Cette pluie trop tardive n'a cependant pas pénétré le raisin, elle n'a fait que fragiliser la pellicule du raisin qui, à cette époque, est l'unique rempart au devellopement du Botrytis (pourriture grise). Les vendanges de ces derniers se sont faites avec 2 à 3 jours d'avance, afin d'encuver une vendange saine.

En conclusion, ce millésime 2012 devrait donner des vins concentrés en alcool et en arômes avec des notes de fruits rouges marqués.

JT3 6316.p

       Photo © Jérôme Tainguy 2012                  Les hauts d'Escoussans.

Les premières gelées automnales font tomber les dernières feuilles. C'est un nouveau millésime qui commence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des vignobles Dubourg
  • : vins bordeaux, grands vins, vente directe, vente au particulier, vin bordeaux sauterne, saint Emilion, bonne bouteille, vignobles de bordeaux, médaille or, domaine, famille, qualité, bordeaux supérieurs, premières cotes de bordeaux, terroir, gironde, escoussans, Entre deux Mers, photos
  • Contact

Recherche

Liens